
Le karting est un sport automobile encadré par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et se déroule sur des circuits homologués qui répondent à des normes de sécurité spécifiques (Article R331-21 du Code du sport). Ces circuits sont fermés à la circulation publique. Pour transporter un kart d’un circuit à l’autre, que ce soit pour du loisir ou de la compétition, la solution la plus fréquente et la plus pratique reste la remorque.
Sommaire
Faut-il des équipements spécifiques pour tracter un kart ?
Le kart est uniquement autorisé à rouler sur une piste de circuit ou une zone privée. Pour les réparations ou les vérifications nécessaires liées au contrôle technique, ce type d’engin doit être transporté d’un site à l’autre. Le pilote doit donc trouver une solution étant donné sa non-conformité pour la circulation sur les routes publiques. Une remorque dédiée peut aider pour transporter un kart.
Quel type de remorque choisir selon le poids de votre matériel ?
Simple ou double, la remorque dédiée au karting dispose de points d’attache pour sécuriser l’engin, l’espace pour les pièces de rechange et souvent des boîtes à outils. Le poids total autorisé en charge ou PTAC influe sur le type de remorque à choisir :
- Si le PTAC est inférieur à 750 kg, la remorque peut être tractée sans permis spécifique. Un permis B classique suffit amplement. De plus, la remorque légère n’a pas besoin de plaques d’immatriculation distinctes.
- Si le PTAC dépasse les 750 kg, la remorque doit être immatriculée.
Pour une protection maximale, une remorque fermée est le choix ultime. Cette solution offre un grand espace pour le kart, les outils, les pièces de rechange et autres équipements. L’ensemble est protégé contre les intempéries et les débris de la route. La remorque fermée s’avère donc l’option idéale pour les longs trajets ou pour les pilotes en compétition.
Quelles sont les règles à connaître avant de prendre la route ?
Mis à part le choix d’une remorque adaptée au poids et à la taille de votre kart et de votre matériel, vous devez vérifier :
- La répartition équitable de la charge sur la remorque pour éviter les déséquilibres
- La présence de points d’ancrage solides sur la remorque et le châssis du kart
- Le bon fonctionnement des feux de signalisation
- La conformité de la plaque d’immatriculation
Le véhicule tracteur est-il toujours prêt à suivre le rythme ?
Pour tracter la remorque, votre véhicule doit afficher un couple élevé (force de rotation) afin de ne pas trop forcer sur le moteur. Sur la route, adaptez votre vitesse et votre conduite en tenant compte de la présence de la remorque. Pour ce faire, mettez plus de distances entre vous et les autres véhicules et anticipez les freinages et les virages.
Comment savoir si votre voiture est adaptée au transport de kart ?
Dans la rubrique F.2 (Masse Maximale en Charge – MMC) de la carte grise de votre voiture est mentionné le poids total maximal autorisé pour votre voiture chargée. Dans la partie F.3 (Masse Maximale de l’Ensemble – MME), le poids total maximal autorisé pour la voiture tracteur et la remorque est indiqué.
Pourquoi vérifier l’état du véhicule est essentiel avant chaque déplacement ?
Avant de prendre la route, surtout pour un long déplacement, il est essentiel de procéder à une visite technique pour vérifier l’état de votre véhicule. Cela évite que votre voiture ne tombe en panne et prévient les accidents dus à une défaillance soudaine.
Quelles vérifications sont obligatoires avant un déplacement ?
Avant de prendre la route avec une remorque pour karting, certaines vérifications doivent être effectuées, à commencer par l’état des pneus pour rouler en sécurité. Assurez-vous aussi le bon fonctionnement des éléments de signalisation et le système de freinage en matière de sécurité routière. Vérifiez également la résistance du crochet d’attelage pour la sécurité du kart durant tout le trajet.
Que dit la réglementation sur les remorques de loisir ?
Pour transporter un kart cross ou tracter une remorque pour le karting, vous devez avoir un permis adapté. Un permis B autorise la conduite d’un véhicule tractant une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. En revanche, il faut que la remorque possède son propre certificat d’immatriculation si son PTAC dépasse les 500 kg.
À quel moment faut-il penser à faire un contrôle technique ?
Bien que les remorques ne soient pas obligées de passer le contrôle technique, quelques vérifications s’imposent pour rouler en toute sécurité.
- Pour les remorques légères de moins de 750 kg, aucun contrôle technique périodique n’est nécessaire.
- Pour les remorques ayant une Masse Maximale Autorisée (MMA) entre 750 kg et 3,5 tonnes, un premier contrôle est de mise après l’immatriculation. Ensuite, il faut un contrôle périodique tous les ans.
Pour remorquer votre kart et le conduire sur un circuit, vous devez investir dans une remorque adaptée selon le poids de l’engin et du matériel nécessaire. Ensuite, vérifiez l’état du véhicule tracteur, quel que soit le type, pour vous assurer d’arriver sur la piste en toute sécurité. Respectez la période de contrôle technique.