Stage de pilotage : Le top 5 des circuits automobile

 

 

Les stages de pilotage sur les circuits automobiles se sont multipliés au cours de ces dernières années. Effectuer une séance offre de nombreux avantages. Les moniteurs partagent leurs expériences et fournissent des conseils avisés sur la technique de conduite. Vous pouvez aussi demander leur avis sur votre approche. Rouler dans un cadre fermé vous permet d’exploiter au maximum la puissance de la voiture. Plusieurs circuits automobiles accueillent des stages de pilotage en France. Ces 5 adresses se démarquent du lot, faisons le point.

Dijon-Presnois, le plus rapide de France

Le circuit de Dijon-Presnois a ouvert ses portes en 1974. Vous aimez la vitesse et les sensations fortes ? Ce parcours localisé près de la capitale de la moutarde, dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, correspond à vos besoins. Il combine les qualités. Sa longueur de 3800 m vous offre diverses possibilités. Et surtout, il figure parmi les plus rapides de l’Hexagone. Vous serez scotché à votre siège lors de la ligne droite de 1200 m.

Dijon-Presnois a accueilli 5 grands prix de France de Formule 1. Alain Prost a remporté sa première victoire sur ce tracé en 1981. Vous avez l’occasion d’améliorer votre maîtrise lors des 12 virages du tracé. Les responsables procèdent à une amélioration continuent afin de renforcer l’expérience des pilotes.

Une visite virtuelle vous permet de vivre un avant-goût de la conduite. Le circuit a noué une collaboration fructueuse avec des partenaires en vue de faciliter votre stage de pilotage.

Flaine, une expérience unique

Conduire sur une surface glissante constitue un énorme défi. Même si la voiture est équipée de pneus spéciaux, maintenir sa trajectoire et garder sa stabilité reste difficile. Toutefois, rouler à pleine vitesse sur la neige ou la glace apporte d’énormes sensations. Un stage de conduite sur glace combine la découverte, l’apprentissage et le plaisir. Flaine, le plus grand circuit de glace et neige de l’Hexagone, répond à vos attentes.

Le site offre un cadre majestueux. Il se trouve dans les Alpes du Nord, entre Genève et Chamonix Mont Blanc. Vous avez le choix entre différentes formules de stage de pilotage sur glace à Flaine. Les moniteurs sont à l’écoute de vos besoins. Selon votre niveau, ils vous aident à acquérir les fondamentaux, maîtriser vos glissades et renforcer votre sens de l’anticipation. Les compétences acquises durant la séance boosteront votre confiance au quotidien.

Lohéac mise sur l’originalité

Le circuit de Lohéac continue à se forger une solide réputation. Il se trouve entre Guichen et Pipriac, à 90 km de Nantes. Son emplacement dans un petit village de Bretagne lui assure un cadre original.

Connue pour les compétitions de rallycross, la première course s’est déroulée en 1976, le site a élargi son horizon en construisant une piste en asphalte de 2200 m. Les concepteurs se sont surpassés en dessinant le parcours. Sa technicité contribue à sa renommée auprès des férus de pilotage. Vous atteignez une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h sur la ligne droite de 550 m. Le passage 13 virages renforce votre habileté. La succession des parties lentes et rapides requiert une bonne concentration.

L’attraction se situe également en hors-piste à Lohéac. Son musée automobile contient plus de 400 modèles uniques.

Magny-Cours, un circuit inoubliable

Magny-Cours se trouve à 12 km au sud-est de Nevers. Sa position entre Bourges et Mâcon facilite l’accès. Construit sur un site de 350 Ha, il ravit les amateurs de pilotage. Vous avez le choix entre quatre pistes : Grand-Prix, Club, Karting et Park off road. Longue de 4400 m, la première offre un excellent cadre aux stages de pilotage. Elle a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008.

Le créateur a insisté sur la vocation pédagogique du circuit dès le début. Stage GT, monoplace ou enfant, la décision vous appartient. Quel que soit votre niveau, des moniteurs professionnels sont à votre service. Vous vivrez de moment inoubliable sur ce parcours. Prenez le temps de visiter le Conservatoire de la Monoplace Française après votre séance. Vous trouverez une quarantaine de voitures célèbres, notamment la Gordini T15 de 1948.

Le circuit des 24h du Mans, une légende

Le circuit des 24h du Mans fait rêver les passionnés de vitesse depuis 100 ans. Le Grand Prix Automobile de France a influencé la création de ce circuit en 1923. Sa longueur dépassait alors les 17 km. En plus de la célèbre course d’endurance qui est maintenant à sa 91ème édition, elle accueille de nombreux évènements liés à l’automobile. Les organisateurs ont réduit la longueur de la piste pour des raisons de sécurité, mais les 13 km constituent toujours un régal.

Le circuit comporte différentes sections. La piste Maison blanche est l’une des plus belles. Réalisée en 1976, elle s’étend sur 2.9 Km. Vous conduisez sur une partie empruntée par les champions de la course de légende comme Tom Kristensen et Graham Hill. Vous ressentez les mêmes sensations que les acteurs du film Le Mans 66 dont le scénario est inspiré d’une histoire vraie.

A propos de l'auteur:

Tu pourrais aimer