Quels critères considérer pour choisir une assurance pour sa moto ?

Tout comme la voiture, la moto doit être assurée en toute circonstance. Souscrire une assurance pour sa moto est une obligation légale. Elle est indispensable en cas d’accident, de casse, de vol et d’incendie. Le choix d’une assurance moto ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut en réalité que vous teniez compte de plusieurs paramètres pour être certain de faire le bon choix. Voici les critères que vous devez considérer pour choisir une assurance pour votre moto.

Le profil du conducteur

Pour choisir une assurance moto, vous devez tenir compte du profil du conducteur. Dans le but d’évaluer le risque que représente le motard, les compagnies d’assurance recueillent des informations sur lui. Elles prennent des renseignements sur son âge, sur ses antécédents de conduite et autres. Toutes ces données ont une incidence sur le prix de l’assurance.

Certains profils comme celui des jeunes conducteurs ou des conducteurs sont considérés comme étant à risques. Le prix de l’assurance qui leur sera proposé sera très élevé. C’est justement pour ça qu’il est recommandé de comparer les offres d’assurance de plusieurs compagnies pour bénéficier de la bonne couverture à un prix raisonnable.

En réalité, les primes d’assurance deux-roues varient en fonction des assureurs et des caractéristiques de votre moto, des garanties et de votre profil. Ainsi, pour sélectionner la meilleure assurance moto, comparez les prix pour pouvoir obtenir le tarif d’assurance le plus intéressant.

Simple, rapide et économique, la comparaison vous permet de trouver l’assurance deux-roues idéale, et ce, en quelques clics. Vous pouvez procéder à la comparaison des niveaux de garanties des différentes offres que vous recevez pour sélectionner celle qui convient à vos attentes.

Les caractéristiques de l’engin deux-roues

Plusieurs paramètres comme les caractéristiques de la moto peuvent vous pousser à choisir ou non une assurance. En réalité, un grand nombre d’éléments ont un impact sur la prime d’assurance moto. Il s’agit notamment de :

  • L’utilisation de la moto,
  • Des trajets à effectuer,
  • La puissance de l’engin, etc.

Il est de ce fait primordial que vous connaissez les caractéristiques de votre moto. Une moto ou un scooter n’a pas forcément besoin du même niveau de couverture que les motos de collection ou les motos sportives.

Les garanties offertes

Les assureurs proposent divers niveaux de couvertures aux conducteurs. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir les garanties dont vous souhaitez bénéficier. Vous pouvez au moins souscrire une assurance au tiers encore appelée garantie responsabilité civile. Il est recommandé d’y souscrire lorsqu’on conduit une moto d’occasion ou un engin de faible valeur.

Bien qu’elle soit plus chère, l’assurance tous risques vous offre une meilleure couverture en cas de sinistre. Dans le cas où vous avez une moto neuve, cette garantie vous assurera une meilleure protection.

En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour des garanties optionnelles et facultatives. Pour bénéficier de la meilleure assurance deux-roues, vous pouvez ajouter une garantie protection juridique. Le conducteur a aussi la possibilité de souscrire une garantie équipement pour protéger son casque et sa veste, en cas d’accident ou de vol.

A propos de l'auteur: Guillaume

Je gère moi-même un Karting dans le Calvados. C'est tout naturellement ma passion !

Tu pourrais aimer