Ayrton Senna : l’histoire du Rain King et de sa rivalité avec Alain Prost

Ayrton Senna, surnommé Rain King en raison de ses performances impressionnantes sous la pluie, est sans conteste l’un des pilotes les plus légendaires de l’histoire de la Formule 1. Bien sûr grâce à son palmarès impressionnant :

  • 3 titres de champion du monde
  • 41 victoires
  • 80 podiums
  • 65 pole positions
  • 7 hats tricks
  • 19 meilleurs tours en course

Mais au-delà de ces accomplissements statistiques, c’est peut-être sa rivalité avec Alain Prost qui cimente le plus sa légende…

Les débuts d’Ayrton Senna en Formule 1 

L’histoire F1 d’Ayrton Senna commence en 1984 chez Toleman. Lors du sixième Grand Prix de la saison à Monaco, Senna entre déjà dans la légende en chassant Alain Prost, déjà chez McLaren et en tête de la course. Une course interrompue à cause de fortes pluies alors que Senna est en pleine remontée. 

Le Français s’arrête juste avant la ligne, comme l’exige le règlement mais Senna refuse d’obtempérer et franchit la ligne d’arrivée. Il n’est pas disqualifié car la course est officiellement terminée, mais l’évènement résume comme un symbole toute l’histoire d’Ayrton Senna et sa rivalité face au français : « Le Professeur » Alain Prost, strict et méthodique suit le règlement à la lettre tandis que l’impétueux Brésilien refuse de se soumettre. Sous la pluie.

L’épisode fait exploser la côte en Formule 1 d’Ayrton Senna. Malgré une voiture clairement inférieure, sa maîtrise fait d’autant plus sensation que Lauda et Mansell se crashent et le grand public comme les bookmakers se mettent à suivre de près le pilote. Si vous aviez pu télécharger la dernière version megapari app à l’époque, nul doute que vous auriez étudié les cotes et utilisé quelques paris gratuits sur le rookie fantastique. Et encore plus les années suivantes, car le jeune prodige va enflammer les pronostics et les pistes F1.

La plus grande rivalité de la F1 : Ayrton Senna contre son coéquipier Alain Prost

Après trois ans chez Lotus Honda, la vie d’Ayrton Senna en Formule 1 se poursuit chez McLaren. L’écurie britannique démarre donc sa saison 1988 avec la signature du jeune pilote le plus en vue du moment et sa star Alain Prost, double champion du monde en 85 et 86.

Si chaque pilote voit bien le talent exceptionnel de l’autre, on ne devient pas les champions qu’ils sont devenus sans un esprit de compétition acharné ! Lorsque John Watson, ancien coéquipier de Prost conseille ainsi à Senna de rejoindre McLaren en étant conscient de son statut de lieutenant, Ayrton Senna rétorque « j’y vais pour le battre et sans perdre de temps ».

Il faut dire que la domination de McLaren en 1988 est telle qu’il n’y a de concurrence qu’entre ses deux pilotes… Sur la saison, 15 des 16 courses sont remportées par Senna ou Prost ! « Ce Brésilien est très dur, il ne cherche pas à me battre, ce qu’il souhaite c’est me détruire. Les autres pilotes ne comptent pas. » dit Prost à l’aube du onzième Grand Prix de la saison. Et en effet, Ayrton Senna sera sacré champion pour la première fois. 

Alain Prost reprend son titre en 89, et ce sera d’ailleurs la seule saison d’Ayrton Senna en Formule 1 où il inscrit moins de points que son coéquipier. Hors des pistes, Prost accuse McLaren de favoriser Senna, plus jeune de cinq ans. Sur le circuit, le brésilien est plus agressif que jamais et les deux coéquipiers se percutent à Suzuka. Prost abandonne tandis que Senna parvient à repartir mais il est disqualifié pour avoir coupé la chicane. Le brésilien affirme lui que c’est la FIA, dirigée par un autre français, qui favorise son coéquipier et rival. C’est le point de non-retour entre les deux hommes.

Alain Prost quitte McLaren mais reste dans le viseur de Senna

En 1990, Ayrton Senna veut laver l’affront et battre à tout prix son ancien coéquipier parti chez Ferrari. De retour à Suzuka, le GP du Japon sera à nouveau décisif pour l’obtention du titre mais malgré la pole position, Senna est contraint de démarrer sur le côté sale de la piste. Une position désavantageuse que le Brésilien juge antisportive et d’ailleurs soutenue par Alain Prost. 

Mais la FIA refuse le changement de position et le pilote de McLaren patine au départ. Dès le premier virage, alors que Senna voit Prost filer, le brésilien éperonne volontairement son rival et provoque un double abandon, assurant de manière peu élégante sa victoire finale en championnat.

Cet accident d’Ayrton Senna complète une longue liste de gestes impulsifs, et même si Prost avouera plus tard comprendre qu’il est davantage dirigé vers la FIA, il ne parvient pas à pardonner. C’est trop dangereux. Trop de pilotes sont décédés sur la piste pour provoquer volontairement un accident, Ayrton Senna le sait bien.

Une paix trop courte

Alain Prost prendra un quatrième et dernier titre avec Williams-Renault en 1993, avec son coéquipier Damon Hill et le Rain King pour compléter le podium. La retraite du Français désormais officielle, les deux rivaux se félicitent mutuellement en enterrent publiquement la hache de guerre. 

Hélas, malgré des rapports désormais plus cordiaux, l’histoire entre les deux hommes s’arrêtera moins d’un an plus tard, à Imola. Lors d’un week-end tragique et après un tour de course, Ayrton Senna perd le contrôle et percute un mur de béton avec violence sous les yeux de millions de téléspectateurs et d’Alain Prost, alors commentateur de l’événement.

A propos de l'auteur: Guillaume

Je gère moi-même un Karting dans le Calvados. C'est tout naturellement ma passion !

Tu pourrais aimer