Réussir au karting : les préalables à prendre en compte

Le karting est un sport qui gagne en popularité ces dernières années. Certains y voient une belle et saine distraction mais pour d’autres, c’est plutôt une passion. Cette discipline doit son succès entre autres à cette capacité à convenir à tout le monde, autant ceux qui veulent juste se distraire que ceux qui rêvent devenir professionnels. En effet, le karting est à bien des égards un bonne porte d’entrée pour ceux qui souhaitent un jour se faire un nom dans l’univers combien concurrentiel des courses automobiles.

Dans cet article nous partageons avec vous quelques notions importantes pour vous lancer et réussir dans le karting auto.

Acheter ou louer son Kart ?

Comme il est possible sur le site NeufMoinsCher.com de s’acheter la voiture de ses rêves à bon prix, vous pouvez de même vous offrir un kart qui vous donne envie. Mais ce n’est pas une obligation puisqu’il est toujours possible de louer son Kart. Certains circuits de Karting extérieur ont des offres clés en mains pour vous prendre complètement en charge. Il vous faudra juste vous présenter muni de votre équipement de protection et de votre licence de compétition selon le cas, pour vous adonner à votre discipline favorite en toute tranquillité.

Mais si vous optez pour l’option de l’achat, il faudra établir la carte grise de votre kart avant qu’il atterrisse sur un circuit.

Votre équipement Karting

Pour une belle expérience, il vous faut un équipement adapté. C’est d’abord une question de sécurité. Se mettre au karting sans être équipé en conséquence vous expose à des blessures potentiellement graves. C’est pourquoi vous devriez penser en priorité à des accessoires tels que :

  • Le casque ;
  • La caisse à outils ;
  • La combinaison de karting ;
  • Etc.

Le casque doit être choisi avec soin car il peut vous sauver la vie sur le circuit. Choisissez donc un casque aux normes, adapté à votre morphologie et qui sera bien fixé sur votre tête. Il en est de même de votre habillement qui doit être à votre taille. Il est censé vous protéger de la vitesse du vent sur le circuit mais pourrait vous ralentir face au vent, s’il n’est pas adapté à votre taille.

Gardez votre Kart en bon état en procédant à un suivi technique régulier. Vous avez ainsi l’assurance d’en tirer le meilleur à l’occasion de vos courses. N’hésitez pas à cet effet à recourir aux services d’un professionnel si vous ne pouvez pas vous en occuper efficacement vous-même.

Faîtes preuve de prudence !

Faire du Karting ce n’est pas jouer à un jeu vidéo. Ici c’est bien la réalité et la prendre à la légère pourrait vous coûter beaucoup. Surtout si vous êtes à vos débuts, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un instructeur professionnel.

Par ailleurs ne misez pas sur la vitesse dans un premier temps mais concentrez-vous davantage sur la technique. Cela peut être tentant d’accélérer tout de suite lorsqu’on se retrouve sur le circuit surtout avec la montée d’adrénaline mais vous devez pouvoir garder votre calme. C’est la clé pour y aller par étape et vivre une belle expérience au final.

A propos de l'auteur: Guillaume

Je gère moi-même un Karting dans le Calvados. C'est tout naturellement ma passion !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *