Quelles sont les mesures à prendre pour réussir ses circuits de karting 

Le karting est l’un des sports mécaniques ludiques les plus en vogue. Il connaît cette popularité, car il est aussi bien adapté aux personnes qui veulent se distraire qu’à ceux qui souhaitent devenir des professionnels. Pour faire carrière dans les courses automobiles, on peut commencer avec du karting. Toutefois, il y a dans ce sport une prise de risque qu’il ne faut pas occulter. Découvrez quelles sont les mesures à prendre pour réussir ses circuits de karting !

Déplacer convenablement son kart


Le karting se fait sur un circuit adapté. Pour un passionné, le déplacement du kart du domicile au circuit peut devenir un problème. Toutefois, cette problématique peut être très vite résolue avec de bonnes indications. France Attelage met à disposition des attelages remorques de qualité. Vous pourrez aisément avoir celui qui convient le mieux au déplacement de votre kart.

Il existe de nombreux modèles d’attelage voiture pour kart. Le choix doit se faire en fonction du nombre de places disponibles et de l’ouverture. Vous pourrez opter pour une remorque capable de garder de nombreux karts (si vous pratiquez avec des amis par exemple).

De même, vous pourrez opter pour une remorque ouverte ou pour une remorque fermée. Outre le choix de la remorque, l’essentiel pour réussir le déplacement est de bien accrocher la boule d’attelage au crochet d’attelage. Une fiche technique décrivant la procédure est habituellement disponible.

Faire réviser son kart

Avant de s’engager sur un circuit de karting, il est indispensable de faire réviser son kart. C’est essentiellement pour sa sécurité. Un mécanicien doit minutieusement examiner toutes les parties du véhicule. L’examen doit plus s’accentuer sur :

  • le moteur ;
  • le câblage du kart ;
  • la vidange.

Le kart va généralement très vite. Selon le modèle, le véhicule est en mesure de passer à 250 km/h en quelques secondes seulement. Il est capital d’avoir un système de freinage parfaitement au point. La révision doit prendre en compte les freins également.

S’équiper correctement

Le risque d’accident dans la pratique du karting est élevé. Ainsi, bien s’équiper est la meilleure façon de se protéger. Lorsqu’on est correctement habillé, on subit moins les chocs en cas d’accident. La combinaison est le premier équipement à avoir. Pour une meilleure sécurité, elle doit résister à l’abrasion et être renforcée au niveau des coudes et des genoux.

En outre, le casque est un équipement indispensable pour la pratique du karting. Un casque intégral et confortable est recommandé. Les chaussures, les gants et les sous-vêtements doivent être choisis avec minutie pour optimiser la protection.

Faire preuve de prudence

Pour réussir un circuit de karting, il est primordial de faire preuve de prudence. Il est recommandé de suivre la ligne de course et de ne pas toucher les bords. Par ailleurs, les freinages brusques sont dangereux lorsqu’on conduit un kart. Vous devez maîtriser votre pédale de frein afin de ralentir tout doucement.

Les règles stipulent que le conducteur doit prévenir l’adversaire avant de faire un dépassement. Bien que ce dernier puisse user d’astuces pour empêcher le dépassement, le respect de cette règle est capital pour éviter les accidents. Pour finir, vous devez rester calme au volant de votre kart et faire un avec votre véhicule.

A propos de l'auteur: Guillaume

Je gère moi-même un Karting dans le Calvados. C'est tout naturellement ma passion !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *