Karting moto : quelle bagagerie moto choisir et comment l’utiliser ?

Le karting moto est un sport qui permet de découvrir des sensations folles et uniques et donc de passer un excellent moment. Vu les mouvements à effectuer pendant la course, le comportement de la moto peut changer lorsqu’il y a un poids supplémentaire. D’où la nécessité de s’équiper d’une bagagerie adaptée pour l’occasion. Et, puisque cette activité est aussi sensationnelle que risquée, il est vraiment important de savoir quel type et quel modèle choisir ainsi que comment en faire un usage optimal.

Pourquoi bien choisir sa bagagerie moto ?

Si vous avez pour habitude de rouler à une vitesse importante pendant votre karting moto, vous devez savoir qu’un surpoids peut perturber votre conduite et vous déséquilibrer. Les bagages mal positionnés ou trop lourds peuvent changer votre centre de gravité, déséquilibrer la moto et vous faire déraper de la piste. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir par exemple une sacoche de réservoir adaptée pour votre moto sur le site https://bmw.europe-moto.com/fr/55-sacoche-de-reservoir-moto-bmw-motorrad. C’est un choix très avisé pour garder vos affaires et conduire en toute sécurité.

Par ailleurs, vous devez également veiller à ne pas choisir une sacoche placée près du pot d’échappement ni une sacoche qui vous empêche de voir clairement votre route. Évitez également une sacoche qui vous empêche de manier facilement votre moto pendant votre karting.

Les différents types de bagageries pour les courtes distances

Plusieurs types de bagageries sont disponibles sur le marché et vous pourrez faire votre choix en fonction de vos besoins pour un usage au quotidien.

La sacoche de réservoir

Elle est très adaptée pour voyager en sécurité tous les jours à moto et même pour votre karting moto. Elle se fixe sur le réservoir soit par des clips sur un tapis de réservoir, soit par des aimants pour les réservoirs en métal. Le choix de sa taille est fonction de votre propre corpulence, car elle doit vous permettre de conduire aisément.

Pour bien profiter de votre sacoche de réservoir, opter pour un modèle qui s’adapte facilement à votre réservoir comme les sacoches de réservoir moto BMW semble l’option idéale. Cependant, choisir une sacoche de réservoir vous contraint tout de même à la détacher à chaque station essence. Son usage peut même rayer la peinture du réservoir.

Le sac à dos

Il faut le choisir en veillant à bien l’adapter à votre morphologie pour éviter un potentiel mal de dos. Ce type de sac est plus recommandé aux voyageurs. Il devra avoir une bonne structure avec des ceintures notamment au niveau de la poitrine, au niveau du ventre, et des bretelles ainsi qu’un bon système de réglage. Mais attention à ne pas le charger d’articles fragiles ou fluides. Car en cas de choc, ce type de sac est plus exposé.

Les différents types de bagagerie pour une durée plus longue

Si vous avez l’habitude de pratiquer votre karting moto pendant une longue durée, ces types de bagageries devraient vous satisfaire.

La sacoche cavalière     

Encore appelée sacoche latérale, la sacoche cavalière se fixe de chaque côté de la moto. Elle est pratique pour transporter plus de bagages. Elle peut aller de 15 à 45 litres de contenance. Ce type de sacoche présente plusieurs avantages à savoir :

  • facile à monter ;
  • prix très abordable ;
  • excellente capacité d’adaptation.

Toutefois, il faut faire attention notamment dans les virages si sa contenance est très importante. Il faut également veiller à ne pas la surcharger pour préserver la bonne pression des pneus.

La bagagerie rigide

Elle est plus robuste. En choisissant un top cessé ou des valises, vous pourrez conduire sans vous faire du souci pour la quantité de bagages à emporter. L’inconvénient, par ailleurs, se situe au niveau du poids qui devient d’emblée plus élevé. Il faudra alors redoubler de vigilance dans les virages et les remontées.

Vous voilà maintenant bien informés sur les types de bagageries. Il ne reste qu’à faire un choix.

Guillaume

A propos de l'auteur: Guillaume

Je gère moi-même un Karting dans le Calvados. C'est tout naturellement ma passion !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *