Karting : ces 5 erreurs de débutants qu’il faut absolument éviter

Parmi les sports mécaniques les plus passionnants, le karting figure en bonne place. C’est vraiment une activité amusante et une fois qu’on l’a testée, on s’en défait difficilement. La sensation de vitesse que l’on ressent est vraiment unique, tout comme les frissons liés à la pratique du karting. Conduire un kart n’a rien de commun avec une voiture. Vous risquez donc de commettre certaines erreurs de débutant liées à cet état d’esprit. Voici les plus importantes à éviter.

1.      Ne pas regarder loin devant

Entrer dans un kart pour la première fois peut être une expérience inouïe. Vous vous sentez plus proche du sol, ce qui renforce la sensation de vitesse. L’erreur la plus courante est de ne pas regarder assez loin devant soi. Ne vous contentez pas de jeter un coup d’œil sur les quelques mètres devant l’engin. Gardez l’œil sur la prochaine étape en avant, comparativement à l’endroit où vous êtes.

Le kart comme tout véhicule doit être en parfait état de marche. Faites-le vérifier dans un garage comme https://activescoot.com/ avant de vous lancer sur le circuit.

2.      Lâcher le volant

La direction des karts est plus sensible que celle des voitures. De ce fait, de nombreux débutants sont dépaysés lors de leur première fois. Il faudra impérativement que vos mains se situent sur la position 10h10. Quoi qu’il arrive, vous ne devrez jamais lâcher prise. De cette manière, vous aurez un meilleur contrôle de votre kart. Vos réactions seront plus rapides en cas de glissades, et même dans les virages.

En tant que débutant, ne tentez aucune action dangereuse sur un circuit de kart. Comme sur ce site, veillez à disposer des accessoires requis pour la pratique du karting.

3.      Freiner mollement

Freiner avec un kart est presque semblable avec une moto comme ici. Le système n’agit que sur les roues arrière, mais il faudra freiner vigoureusement. Les freins se bloqueront pratiquement, puis vous les relâcherez progressivement vers le sommet du virage. C’est le meilleur moyen de procéder, si vous ne souhaitez pas percuter un obstacle. Au fur et à mesure que votre niveau sera avancé, vous pourrez essayer ou découvrir d’autres modes de freinage.

4.      Tourner trop vite

Tourner trop tôt et vite est quelque chose qui se remarque chez les conducteurs, qu’ils soient novices ou plus avancés. La meilleure chose à faire consiste à ralentir avant de prendre un virage, quitte à accélérer à la sortie. Une bonne entrée permettra une sortie moins large, et donc moins de déportation sur le côté. C’est aussi le meilleur moyen de ne pas rentrer dans un obstacle, et que cela finisse en drame comme ici.

5.      Exploiter une seule portion de la piste

La piste de karting est délimitée par des bordures, et les lignes blanches que vous voyez ci et là. Rien ne vous empêche d’exploiter toute la portion de route que vous souhaitez. De ce fait, utilisez chaque espace disponible pour avancer plus vite. Plus vous prenez largement un virage, et plus droite sera votre sortie sur le sommet. Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à conserver votre vitesse de pointe.

Éviter ces cinq erreurs, vous permettra de vivre une bonne expérience de karting.

A propos de l'auteur: Guillaume

Je gère moi-même un Karting dans le Calvados. C'est tout naturellement ma passion !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *